Mercredi 18 janvier 2012 à 20:38

 Free Mobile, cette vaste Arnaque
(ou comment faire sauter des moutons de la falaise...)


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Bienvenue chez Free Mobile.

Vous n'avez pas reçu votre carte sim, n'avez plus de numéro, on vous demande 200 euros sans l'avoir mentionné à l'inscription ?
On va vous expliquer "le buzz" free mobile, et comment cette offre peut aujourd'hui afficher ces prix...


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L'histoire des 3 opérateurs historiques.

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Orange, SFR et Bouygues, lors des lancements de réseaux téléphoniques mobile,
se sont accordés pour financer toutes les installations ensembles (un sacré pécule quand même),
créer des call center, des réseaux, des boutiques, des emplois... 

Quand rien n'existe, et qu'il faut partir de zéro, c'est du travail. Pose d'antennes relais etc... Améliorations techniques...
 
Entre les réparateurs, les call center, les employés boutiques...
Ce sont des millions d'emplois qui ont été créés.
Pour employer en France, il ne faut pas oublier qu'on doit reverser le salaire de l'employé à l'état (à noter pour plus tard).
 
En gros nous payons l'installation de notre service, tout ces emplois, et bien sûr, une part de bénéfice à l'entreprise.

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L'arrivée de FREE MOBILE

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Arrive Free, petit nouveau (qui a déjà UFC que choisir contre lui, pour ses clauses de contrats imprécises et ses facturations abusives en matière de box), qui  a juste financé des antennes pouvant couvrir 30% de la population.

Free mobile, n'a pas fait de marketing,
Xavier Niel, en bon commercial (un des hommes les plus riches au monde...comme par hasard),
a compté sur le Buzz en dénigrant ceux qui ont tout financé et qui facture des tarifs "pleins".



Il fait croire aux gens qu'ils sont abusés et ça marche,
parce qu'en ce moment c'est la crise, donc ses paroles se répercutent partout sans qu'il ne finance rien.

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Les Anomalies d'Honnêteté.

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Pour ECONOMISER SES ANTENNES, même si c'est légalement interdit,
Xavier Niel, éteint les siennes et redirige ses clients sur le réseau de Orange.

Comme ça pas de bug pour les nouveaux clients, qui font une bonne publicité. 
Seulement les autres opérateurs ont portés plainte (déjà !). 

 
C'est un choix marketing :

Ses premiers clients ont reçus une puce : en commentant le réseau positivement d'autres s'inscrivent.
Les autres eux attendent dans le vague.


Dans 15 jours (le temps de déblocage et d'envoi des cartes sim),
il ne pourra plus soumettre ses clients qu'à son propre réseau et à la partie louée.
(c'est la loi, et il en est parfaitement au courant)

...mais il aura eu presque un mois pour avoir un certain nombre de clients,
pour le moins manipulés, pour faire son business.

 
 
Au vue de ses prix et du scandale qu'il a créé, il sait très bien que la partie est quasiment gagnée et que les gens préfèreront attendre que ça marche plutôt que de retourner chez leurs anciens opérateurs.

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Les économies chez Free

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Donc maintenant on va voir ou Free fait ses économies :

Les emplois et le service.

Xavier Niel a dit lui même qu'il ne rognait pas ses marges. 

Presque pas d'emplois en France, tout est délocalisé dans les pays du sud.

Effectivement entre verser 1000 euros à un employé et devoir reverser 1000 euros à l'état...
ou verser cash 300 euros à un étranger,
le calcul est vite fait.
 
Il use des réseaux qu'il n'a pas créé, donc n'ayant participé à aucun financement, il ne prend aucun risque.
 
Peu de boutiques, juste quelques unes pour passer discrètement outre les questions des consommateurs.
Pas de service technique, pas de sav. Comme en témoigneront tout ceux qui ont actuellement des soucis.
 
Il se fait la même marge que les 3 opérateurs historiques mais arrive à les diaboliser face à une réaction humaine très prévisible.
 
Si les autres opérateurs perdent leurs clients, ce ne seront pas les marges qui sont touchées, mais l'emploi. 
En sortant des marques Low-cost, ils délocalisent et diminuent leur personnel,
alors si uniquement le low-cost restait sur le marché, ce serait une sacré belle catastrophe.


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Le contrat Free Mobile

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Pour ce qui est des anomalies du contrat Free, les voila :
 
- le versement d'une caution de 200 euros à l'inscription.
 
- la limite à dix contacts pour les sms illimités (c'est plus illimité tout d'un coup !)
 
- les illimités sont dans un usage raisonnable "en bon père de famille".
(Et oui c'est marqué ça dans le contrat !
C'est la que UFC que Choisir intervient : 
Quand Xavier Niel voudra limiter genre a 5 personnes différentes les appels illimités,
il le pourra légalement.
Sans prévenir ceux qui payent.
Comme il l'avait fait avec la box, ce qui donne des hors-forfait abusifs. )
 
- la couverture réseau n'a aucun engagement dans le contrat. Donc il n'est même pas obligé de couvrir les personnes qui y souscrivent.


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Une publicité Mensongère.
 
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Et pour ce qui est de sa publicité comme quoi il est le premier...

C'est entièrement faux, une offre low cost à ce prix et sans engagement, en illimité, 
existait déjà chez "Zéro Forfait" qui se plaint actuellement d'avoir vu son idée "volée".


Elle était seulement méconnue.

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Bilan :
 
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Voilà pourquoi, après avoir hésité à souscrire chez Free,
j'ai cherché partout à comprendre le principe de cette offre,
et je suis allée lire le contrat entièrement à sa sortie... et la version d'après.

Et pour l'instant Free ressemble juste à une vaste arnaque,
en dehors de tout les problèmes techniques du démarage.
 
Je sais que c'est tentant d'écouter Xavier Niel,
mais pour l'instant je dirais qu'il vaut mieux faire vivre les marques Low Cost des grands opérateurs,
qui eux sont restés majoritairement en France, se sont alignés à ces prix, et dont on est sûrs des contrats et de la fiabilité.

 
Essayez de poster sur la page de Free un article de UFC ou d'un journal, traitant de ces sujets,
vous vous ferez censurer automatiquement.

Voilà pourquoi je ne suis pas "pro-free" et je demande aux gens de réfléchir...Pour leurs factures, et pour la société.

Par MiMiNe le Mercredi 18 janvier 2012 à 21:32
Hier il y avait des pigeons mais aujourd'hui il y a des tas de moutons c'est clair !
Par azona le Mercredi 18 janvier 2012 à 22:25
Personnellement ça fait bien 8 ans que je suis chez SFR, et je ne compte pas en changer. Bon il faut dire que moi et les téléphones portables ça fait deux. C'est pas pour les 30sms que j'envoie dans le mois et les 5 minutes de communication que j'ai que ça va changer grand chose dans ma vie que de passer à l'illimité!
Excepté encore pour mon porte monnaie? :p

Nan merci. Je suis déjà chez free niveau internet et j'ai eu le malheur d'avoir deux soucis et ça m'a couté : 240€ (nouvelle box et heure payante de la SAV) et bien 3 mois sans internet. Donc eux c'est mort!!!

Au moins avec SFR, lorsque j'ai eu un soucis, je suis allée en boutique et on m'a réglé le soucis de suite!! *o*

Payer moins cher c'est bien, mais je préfère payer un peu plus cher et avoir quelqu'un en face lorsque j'ai un problème et pas un type au bout du téléphone avec un accent bizarre après 15 minutes d'attente qui te redirige ou qui mets trois plombes à résoudre ton soucis...

Puis ça fait de l'emploi en France, et si jusqu'à maintenant on a réussi à payer nos abonnement, ben on peut bien le faire histoire que des personnes gardent leurs jobs.... Mais bon, après ce n'est que mon avis....
Par a-strange-girl le Mercredi 18 janvier 2012 à 23:17
T'as Free ?? T'as rien compris ...
Par Equinox le Mercredi 18 janvier 2012 à 23:35
Pour ça, je suis d'accord, ton message est juste, et rien à redire :)
 

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